Les internautes marocains ont été témoins, au cours de ce week-end, d’une passe d’arme virtuelle et inhabituelle entre deux représentations diplomatiques, en l’occurrence les ambassades de Russie et du Royaume-Uni au Maroc. Les deux parties se sont en effet échangées des mots musclés sur Twitter, au sujet du conflit ukrainien.
Tout a commencé le 24 février dernier, lorsque l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat a exprimé sur son compte Twitter sa solidarité avec l’Ukraine, face «aux attaques agressives» de la Russie.
«Nous arborons les drapeaux britannique et ukrainien côte à côte comme symbole de notre solidarité avec le peuple d'Ukraine face aux attaques agressives non provoquées de la Russie. Nous continuerons à soutenir l'Ukraine et son peuple alors que la démocratie et la souveraineté ukrainiennes sont menacées», indique le tweet.
Lire aussi : Officiel. La réaction du Maroc au conflit Russie-Ukraine
L’ambassade de Russie au Maroc n’a pas tardé à répliquer à cette déclaration par un autre tweet, directement adressé à l’ambassade britannique: «eh bien, nous ne savions pas que l'Ukraine faisait partie du Commonwealth britannique! D'autre part, il est maintenant clair qui contrôle réellement les dirigeants ukrainiens à Kiev qui ont passé les huit dernières années à perpétrer le génocide de leur propre peuple dans le Donbass».
«Pour l'information de nos confrères britanniques de l'ambassade du Royaume-Uni à Rabat qui affirment que l'Ukraine a fait face à des attaques russes non provoquées, nous envoyons à votre adresse mail la preuve des atrocités et crimes de guerre commis par le régime de Kiev contre la population du Donbass, afin que vous sachiez avec qui vous vous tenez vraiment», a ajouté la représentation diplomatique russe.