Confinement: la CDT demande une augmentation et une généralisation des aides financières aux ménages

DR

Revue de presseKiosque360. La CDT demande au gouvernement d’augmenter les aides financières accordées aux ménages et de continuer à verser les indemnités aux salariés au chômage. La centrale réclame l’activation du dialogue social tripartite et refuse tout report des engagements du gouvernement et du patronat.

Le 19/06/2020 à 18h18

La CDT a appelé le gouvernement à accorder la priorité à l’enseignement et à la santé dans les investissements publics afin de réduire les disparités aussi bien sociales que territoriales et de préserver la cohésion sociale. La centrale syndicale a demandé au gouvernement d’augmenter la valeur des aides financières et de continuer à les verser à toutes les catégories sociales affectées par les répercussions économiques du coronavirus. Le syndicat insiste sur la nécessité de continuer à accorder ces indemnités à tous les salariés acculés à un chômage temporaire jusqu'à ce que les entreprises concernées reprennent leurs activités.

Quant aux entreprises qui ont déjà repris leurs activités, la CDT souligne qu’elles doivent préserver tous les emplois et verser l’intégralité des salaires tout en appelant à la généralisation de la couverture sociale à tous les citoyens et citoyennes. Lors de la réunion consacrée aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie, le bureau exécutif de la centrale a appelé à l’activation du dialogue social tripartite et à la constitution d’un comité de vigilance sociale pour faire le suivi des mesures nécessaires à l’atténuation de l’impact social de Covid-19.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 19 juin, que la CDT a exprimé son refus à toute tentative de reporter les engagements sociaux du gouvernement et des chefs d’entreprise. De ce fait, le syndicat appelle à activer la deuxième tranche relative à la hausse du SMIG et du SMAG et de procéder à leur unification. Par ailleurs, la CDT a, dans un communiqué, apporté son soutien à tous les secteurs qui luttent pour des revendications justes et légitimes en défendant les acquis sociaux de la classe ouvrière.

D’un autre côté, le syndicat a décidé d’adresser une correspondance au gouvernement à propos de certaines décisions qu’il a qualifiées d’unilatérales et de provocatrices, à même d’attiser des tensions sociales. Le communiqué précise que le syndicat est prêt à engager toutes les actions de lutte possibles pour défendre les droits et les acquis de la classe ouvrière ainsi que ceux de l’ensemble des salariés.

Par Hassan Benadad
Le 19/06/2020 à 18h18