Le gouvernement s’apprête à augmenter le prix du gaz butane. Il vient, en effet, de mettre en place un système d’indexation du gaz, dans un premier temps, comme cela a été fait auparavant pour le carburant, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 30 avril et 1er mai.
Selon le journal, cette décision devrait être suive par la levée totale de la compensation pour ce produit stratégique de première nécessité. Il faut s’attendre donc à une augmentation du prix de la bonbonne du gaz à compter du 1er juin.
Selon une décision prise par le ministère chargé des Affaires générales du gouvernement et de la gouvernance, sous le numéro 1242.16, qui vient d’être publiée au Bulletin officiel (N°6460), le prix d’achat maximal du butane sera fixé au début de chaque mois. Il sera indexé sur la base des cours internationaux selon une structure des prix définie par le gouvernement.
Concrètement, le prix de base maximal (prix de vente au public) est fixé à 3.333,33 DH la tonne pour les deux catégories de capacité (moins de 5 kg et plus de 5 kg). Le prix de base maximal auquel est vendu le gaz au détail est calculé sur la base du prix d’achat (le cours à l’international) auquel sont ajoutés d’autres éléments de la structure des prix, ainsi que la marge des emplisseurs, des distributeurs et des détaillants.
Dans les détails, les centres d’emplissage toucheront 353 DH la tonne pour les bonbonnes de moins de 5 kg (contre 338 DH actuellement) et 383 DH pour celle de plus de 5 kg. Les frais et la marge des sociétés de distribution sont fixés, respectivement à 553 DH la tonne pour la première catégorie (contre 538 DH actuellement) et 619 DH pour la seconde (contre 604 DH actuellement).
Les centres de stockage touchent, eux, 437,50 DH la tonne pour les moins de 5 kg (contre 387,50 DH actuellement) et 480 DH par tonne pour les autres capacités (contre 450 DH actuellement). Pour les détaillants, leur marge est fixée respectivement à 205,83 DH la tonne pour la première catégorie (contre 195 DH actuellement) et 255 DH pour la seconde (contre 250 DH actuellement).
La structure du prix d’achat comporte plusieurs éléments, dont les cours internationaux, les frais du transport, les taxes portuaires, la fluctuation du dirham, des taxes parafiscales et les frais de stockage. Sans oublier la taxe intérieure de consommation (TIC) et la TVA, ainsi que les frais du transport qui peuvent aller jusqu’à 370 DH la tonne. Résultat: en tenant compte des augmentations fixées, les marges et les frais des différents intervenants, le prix de la bonbonne de gaz devrait connaître une hausse sensible.
Actuellement, trois catégories de capacités sont utilisées au Maroc : des bonbonnes de 3, 6 et 12 kg. Et c’est cette dernière qui accapare 85% du marché en raison notamment de sa large utilisation dans l’agriculture et par d’autres professionnels (restaurants, boulangeries…), en plus de l’usage domestique.
Fixé par l’Administration, le prix du gaz butane est resté au même niveau depuis les années 90.
La Caisse de compension intervient dans ce prix en prenant en compte la différence entre les cours internationaux, les marges des importateurs, emplisseurs et distributeurs et le prix de vente au détail. Le coût des subventions est estimé entre 14 et 15 milliards de dirhams par an pour l’Etat.