La représentativité de la femme lors des élections communales du 4 septembre connaîtra une avancée significative. Pour la première fois, la loi électorale va accorder, dans chaque circonscription électorale, un siège spécialement réservé, en plus d'un deuxième poste mis en compétition et qui pourrait toujours revenir à une seconde femme. Akhbar Al Youm nous informe dans son édition de ce vendredi 8 mai que "le ministère de l'Intérieur a décidé ainsi de donner une large représentativité à la femme dans le cadre des prochaines échéances électorales".
Le Conseil de gouvernement a effectivement adopté un amendement à la loi électorale incluant une disposition qui permet désormais, dans chaque circonscription, l'élection de deux élus municipaux dont obligatoirement une femme conseillère. Il s'agit d'une nouveauté, selon les observateurs, qui permet au Maroc de consolider son processus démocratique et de se hisser en tête des pays arabes où la femme jouit pleinement de ses droits.
Selon le quotidien, la nouvelle loi électorale qui accorde un siège de plus à la femme est applicable dans les communes soumises au scrutin nominal et dont la population avoisine 35.000 habitants. Ce type de communes est au nombre de 1.320 sur un total de 1.503 réparties sur le territoire. Chacune de ces communes, selon Akhbar Alyaoum, est composée de 11 à 23 circonscriptions électorales. Dans ces circonscriptions, il a été décidé par le ministère de l'Intérieur, d'ajouter un "second siège spécialement réservé à l'élection d'une femme" et ce, à chaque fois que le nombre des électeurs est "très important".Concernant le scrutin communal à la liste proportionnelle, le projet de texte prévoit deux listes de candidats dont l'une doit aussi être réservée aux candidatures féminines.
Ce projet électoral amendé en faveur des femmes sera soumis ce vendredi 8 mai à la Chambre des représentants en vue de son adoption, conclut le quotidien.