Ils ont toutes les chances de remporter siège et pourtant Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national du PJD, Abdelali Hamieddine, vice-président du même CN et Abdelaziz Aftati, député du parti dans la région de l’Oriental ne vont pas se présenter devant les électeurs.
Selon des informations, ébruitées à l’issue d’une réunion houleuse tenue hier mercredi à Rabat par la commission des accréditations, ces trois dirigeants se seraient excusés de ne pas disputer les prochaines communales, privant ainsi leur formation de réelles chances de l'emporter dans des régions considérées jusque là comme des chasses gardées du parti au pouvoir.
Le député controversé Abdelaziz Aftati ne va ainsi pas se présenter dans la commune d’Oujda et dans la région de l’Oriental et du Rif. Idem pour l’ex-SG du PJD, El Othmani, qui ne sera pas tête de liste dans sa ville natale Inezegane ni pour la présidence de la région Souss-Massa. Il en va de même de l’adjoint au président du Conseil national du PJD, Abdelali Hamieddine, qui ne va pas coiffer la liste du parti au niveau de Rabat.
Le PJD vient ainsi de s’aliéner trois grands favoris pour remporter des sièges dans des régions électoralement stratégiques.