Pour la première fois depuis 1983, le Maroc ne participera pas aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM) tenues en Angleterre à cause du laisser-aller des responsables dans les demandes de visas pour les six élèves les plus brillants dans cette matière.
Des candidats, qui ont passé des examens sélectifs durant les trois dernières années avant d’être soumis à des stages intensifs durant trois semaines à Benguerir, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 24 juillet, ont vu leur rêve brisé le 13 juillet quand les responsables les ont informés qu’ils ne pourraient pas participer à ces olympiades faute de visas. Cette absence à un forum mondial, qui s’est tenu du 11 au 22 juillet avec la participation de 108 pays, a soulevé l’indignation des utilisateurs des réseaux sociaux.
C’est un scandale, soulignent les internautes, qui nécessite une enquête et des sanctions, surtout que les membres de l’équipe nationale et leur staff ont déployé de gros efforts pour représenter dignement le Maroc. «Ce qui est encore plus aberrant, soulignent les mêmes intervenants, c’est que le ministère de l’Éducation nationale s’est repliée dans un silence assourdissant sans oser émettre la moindre explication, ni encore désigner du doigt les responsables de ce fiasco», note le journal.
A cet égard, le parlementaire Khalid Setti, affilié à l’UNMT (Union nationale du travail au Maroc), a adressé une question écrite au ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, dans laquelle il lui demande des explications sur la privation de six brillants élèves de participer à la 65ème édition des OIM.
Le parlementaire a indiqué que «l’équipe marocaine avait passé un stage de concentration à Benguerir trois semaines avant la date du voyage qui était programmé pour le 14 juillet de Casablanca à Londres, soit une journée avant le lancement de la compétition. Les candidats et leurs accompagnateurs avaient pourtant remis à temps leurs passeports aux responsables pour la demande de visas. Mais ils ont été surpris d’apprendre qu’ils ne participeraient pas aux olympiades par la faute des responsables concernés». Pourtant, relaie Al Ahdath Al Maghribia, le ministre Chakib Benmoussa avait adressé, en juin dernier, une note aux directeurs des Académies régionales de l’Education et de la formation les appelant à entamer les procédures nécessaires avec le coordinateur national des Olympiades pour la réservation des billets de voyages pour Londres.