Le roi Mohammed VI, qui se trouvait récemment à Kénitra, a procédé à plusieurs activités officielles, dont le lancement de la construction du centre d’épuration des eaux usées de la capitale du Gharb. Un projet ayant nécessité une enveloppe de 600 millions de dirhams. Le souverain a également donné le coup d’envoi de l’édification d’un hôpital régional, et procédé à une visite dans la station industrielle dans la commune de «Ameur Seflia», rappelle le quotidien Al Massae, dans son édition de ce jeudi 14 mai.
Si le roi a inauguré des projets d’envergure, il n’a pas procédé, en revanche, à l’inauguration d’un centre du Croissant rouge. Al Massae rapporte qu’une enquête menée par de hauts responsables a démontré que plusieurs infractions et dépassements ont accompagné la construction du bâtiment sanitaire. Des manquements que le quotidien assure avoir déjà révélé par le passé en relevant la mise en cause d’un certain nombre de hauts responsables de la wilaya dans la mauvaise gestion de ce projet.
Le quotidien rappelle que la wali de la région Gharb, Zineb El Adaoui, a visité à plusieurs reprises les travaux du Centre du croissant rouge, sans se rendre compte des différentes violations entachant le projet. Une source contactée par le journal accuse la wali d’«avoir favorisé certains notables connus pour leur passé peu reluisant et ayant bénéficié de bien immobiliers dans des conditions douteuses».