Les ministres du gouvernement sortant continuent de gérer les affaires courantes, en attendant que Benkirane forme un nouvel Exécutif validé par le roi. Cependant, ils refusent d'assumer leurs responsabilités jusqu'au bout, à en croire Al Massae dans son édition de ce vendredi 21 octobre.
Selon cette publication, plusieurs ministres auraient ainsi refusé de répondre aux convocations de la Commission d’enquête parlementaire dédiée à la CMR (Caisse marocaine des retraites réservée aux fonctionnaires du secteur public).Cette commission, mise en place au niveau de la Chambre des rReprésentants, enquête sur les dysfonctionnements qui avaient failli faire couler la CMR et qui ont, surtout, failli hypothéquer l’avenir de centaines de milliers de bénéficiaires et d’ayants-droits.
Dans des déclarations à Al Massae, Mohamed Moubdiî, ministre de la Fonction publique, a affirmé que les membres du gouvernement sortant ne faisaient que liquider les affaires courantes et qu'ils ne pouvaient donc répondre aux convocations d’une Commission parlementaire. Leur responsabilité, a-t-il expliqué, se limite à assurer une bonne continuité du service public.
Signalons que les polémiques liées au gouvernement sortant se multiplient ces derniers jours. Récemment, ce sont les membres de la Chambre des conseillers qui ont exprimé leur colère de ne pas voir les ministres sortants assister aux séances hebdomadaires des questions orales.