L’armée marocaine a perdu subitement sept places dans un classement actualisé des armées du monde et publié, en ce mois de mai, par le site américain spécialisé dans la défense, Global Firepower. En effet, alors que les Forces armées royales occupaient la 49ème place le mois dernier, elles ont dégringolé à la 56ème place dans la version qui vient d’être publiée de ce rapport, affirme le journal Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 26 mai. Bien plus, alors que l’armée marocaine perd des places au classement, d'autres pays de la région (Afrique du Nord et Moyen Orient) en ont gagné.
C’est pourquoi cette révision du classement des armées a suscité des doutes chez les spécialistes, notamment sur ses motivations et son timing. De même, les critères utilisés pour classer les armées restent incompréhensibles, sachant que l’armée marocaine a toujours bénéficié d’un classement confortable durant ces deux dernières années. Période pendant laquelle les FAR ont même amélioré leur positionnement parmi les armées du monde. Chuter de sept points, et d’un seul coup, en l’espace d’un mois, alors que les scores d’armées de pays considérés comme des ennemis ou adversaires du Maroc se sont nettement améliorés, cela laisse les spécialistes pour le moins perplexes.
C’est ainsi que l’armée algérienne, pour ne pas la citer, vient de gagner un point en un mois, passant au 27ème rang sur un total de 126 armées concernées par le classement, tandis que le Maroc, qui était 5ème à l’échelle africaine, est descendu à la 7ème place sur l’ensemble des armées du continent.
Encore plus curieux: les statistiques relatives à ces armées n’ont pas changé au cours de ce dernier mois. Les pays continuent de disposer des mêmes effectifs dans les trois armées de terre, de l'air et de mer: même nombre de soldats de front et de soldats de réserve, de véhicules militaires blindés, de canons d’artillerie au d’artillerie tractés, de lance-roquettes multiples, d'aéronefs d’attaque, d'avions de transport, d'avions d’entraînement, d'hélicoptères et d'unités de forces navales. Seul le classement a changé!
Ainsi, pour certains analystes cités par le journal, cette actualisation du classement obéit à des motivations purement politiques. Cela est sans doute lié, explique-t-on, aux récents changements dans la politique militaire du royaume. Et ce, explique un analyste cité par le journal, d'autant plus que les auteurs de ces classements entretiennent souvent des rapports douteux avec les milieux de l’industrie de l’armement. De même qu’ils sont sous l’influence des lobbies de ces industries.
Il est vrai que le Maroc a manifesté son intention de mettre en place une infrastructure pour l’industrie militaire, de recourir au marché chinois pour s’équiper en armement et de réviser ses alliances internationales. Autant de décisions qui peuvent inquiéter l’industrie occidentale de l’armement.










