Christopher Ross quitte le Maroc pour Alger

Christopher Ross.

Christopher Ross. . DR

Rien n'a filtré sur les entretiens de l'envoyé spécial onusien avec les officiels marocains. Ross reviendra vendredi prochain au Maroc.

Le 15/10/2013 à 07h25

Après avoir eu des entretiens lundi à Rabat avec des officiels marocains, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU au Sahara, Christopher Ross, quitte ce mardi matin le Maroc pour Alger, troisième étape de sa tournée au Maghreb destinée à relancer les négociations officielles autour du dossier du Sahara, a appris Le360 de source gouvernementale. Après Alger, Ross, ancien ambassadeur des Etats-Unis dans cette capitale, se rendra à Tindouf, située au sud-ouest algérien, qui abrite les séparatistes du polisario.

Changement de programme

L'envoyé spécial onusien reviendra vendredi au Maroc pour une escale à Laâyoune, selon la même source. Le programme initial prévoyait que le représentant de l'ONU se rende ce mardi à Laâyoune après Rabat pour un séjour de quatre jours mais, au dernier moment, il a avancé son déplacement à pour Alger avant de revenir encore au Maroc vendredi. Le responsable onusien était arrivé samedi à Rabat en provenance de Tunisie où il avait évoqué le dossier du Sahara. A Rabat, il a rencontré Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, et Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, avant d'être reçu au Parlement par Karim Ghallab et Mohamed Biadillah, respectivement président de la Chambre des représentants et président de la Chambre des conseillers.

Rien n'a filtré officiellement de ces entretiens qui auraient été dominés par le plan de large autonomie sous la souveraineté marocaine que le Maroc a proposé pour mettre fin à ce conflit créé artificiellement par Alger pour déstabiliser le royaume. La visite de Christopher Ross au Maroc intervient au lendemain de l'appel du roi Mohammed VI au Parlement sur la nécessité de passer à l'offensive en ce qui concerne le dossier du Sahara.

Par Mohamed Douyeb
Le 15/10/2013 à 07h25