Charité ramadanesque: une ONG pro-PJD défie les autorités à Tanger

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré les consignes strictes des autorités pour éviter toute exploitation du mois de Ramadan à des fins électoralistes, une ONG pro-PJD s’apprête à lancer une campagne de grande envergure à Tanger. Les détails.

Le 10/06/2016 à 21h17

Nous risquons bel et bien d'assister à un bras de fer, tout au long de ce mois de Ramadan, entre les ONG proches du PJD, et des islamistes en général, et les autorités représentées par le ministère de l’Intérieur. En cause: la charité ramadanesque ou ce que la presse arabophone appelle «le panier du Ramadan».

Ceci, car bien avant le début du mois sacré, les autorités ont signifié aux ONG proches des partis politiques qu’il leur était interdit de procéder à des distributions de denrées alimentaires. Et ce, pour éviter que ces actions soient exploitées à des fins électoralistes, à l’approche du scrutin législatif du 7 octobre.Or, plusieurs ONG ne l’entendent pas de cette oreille et semblent décidées à braver les consignes du ministère de l’Intérieur. C'est le cas, rapporte Al Akhbar dans sa livraison de ce week-end des 11 et 12 juin, d’une ONG basée à Tanger.Selon le journal, l’Association Assistance et secours, proche du PJD et du MUR (Mouvement unicité et réforme), a ainsi reçu de grandes quantités de denrées alimentaires, essentiellement des centaines de sacs de farine, dans la perspective d’en entamer la distribution dans les quelques jours à venir.Ladite ONG aurait également mobilisé ses militants et ses relais dans la ville du Détroit pour réussir sa campagne. Un nouvel arrivage de denrées alimentaires serait aussi attendu prochainement.

Al Akhbar affirme que cette initiative pourrait déboucher sur un nouveau bras de fer entre les islamistes du PJD et les autorités de la ville du Détroit, sachant que les premiers ont toujours été très critiques envers le ministère de l’Intérieur dans de pareilles occasions.En attendant, le journal rappelle que les autorités ont mis en garde contre ce genre de démarches et que même la jeunesse du PJD a été appelée à suspendre toutes ses activités nocturnes dans le pays.

Par Zineb El Ouilani
Le 10/06/2016 à 21h17