Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, a adressé ce mardi une lettre au président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemmass, dans laquelle il proteste contre la "marginalisation" de son parti lors des discussions liées particulièrement à l'élaboration du règlement intérieur de la deuxième Chambre.
Sans qualifier l'incident de "premier couac" de Benchemmass avec un parti politique depuis son élection à la tête de la Chambre des conseillers", Nabil Benabdellah a regretté que son parti «n'ait pas été consulté, ni impliqué dans les concertations autour des seuils donnant éligibilité à la formation des groupes au sein de la Chambre des conseillers".
Hakim Benchemmass aurait dû s’inspirer des principes du "pluralisme politique et de la diversité » pour consulter le PPS dans le cadre de la préparation de cette disposition, liée au règlement intérieur.
Le PPS qui n'a que deux élus à la chambre des représentants est sur le point de former un groupe parlementaire de trois élus.
A noter que le seuil pour la formation d'un groupe parlementaire au sein de la Chambre des conseillers a été officiellement fixé à six conseillers. Les différents groupes se composent ainsi de l'Istiqlal, le PAM, le PJD, le RNI, le MP, l'USFP, l'UC-MDS, CGEM, UMT.