Hamid Chabat, comme l’écrasante majorité des dirigeants de l’Istiqlal, refuse de faire le moindre commentaire au sujet des développements successifs, relatifs à ses propos du 24 décembre, concernant l’intégrité territoriale de la Mauritanie.
Par contre, apprend le360 de sources internes, le SG de l’Istiqlal a décidé de convoquer une réunion extraordinaire du Comité exécutif de son parti, ce jeudi ou, au plus tard, dans les 48 heures à venir, pour répondre à toutes les réactions qu’ont suscitées ses propos. A commencer par la colère des voisins mauritaniens, le communiqué de la diplomatie marocaine, l’entretien téléphonique du roi avec le président Ould Abdel Aziz, mais aussi les déclarations de Abdelilah Benkirane, ce mercredi à Zouérate.
Par ailleurs, nos sources signalent que d’autres membres de la direction du PI envisageraient de suivre l’exemple du président du Conseil national du parti, Ahmed Toufiq Héjira, et se désolidariser de Hamid Chabat.
A.T. Héjira avait émis un communiqué dans lequel il s’inscrit en faux contre les propos du SG du PI et contre la teneur du communiqué diffusé, le 26 décembre, par le Comité exécutif.
Pour seule réaction à la sortie de A.T. Héjira, l’Istiqlal a publié, sur son site internet, une déclaration de Adil Benhamza, son porte-parole.
Dans ce communiqué, le porte-parole du PI affirme que A.T. Héjira n’a pas le droit, au regard des statuts de l’Istiqlal, de parler au nom du Conseil national. Explication de Adil Benhamza: A.T. Héjira est membre du Comité exécutif en sa qualité de dirigeant et non en celle de président du Conseil national.
Adil Benhamza a ajouté que A.T. Héjira a contribué à la rédaction du communiqué du 26 décembre, sans que ni lui, ni un autre dirigeant n’émettent d’objections.