Intervenant à cette occasion, Nizar Baraka a félicité Ahmed Reda Chami pour la confiance que le Roi a placée en lui, et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles missions.
Il s'est dit convaincu que Chami saura apporter une nouvelle dynamique et une richesse au conseil par sa grande expérience et œuvrera à ce que le CESE puisse avoir plus d'impact sur les politiques publiques et à une véritable application des recommandations s'inscrivant dans le cadre de la mission du Conseil.
Lire aussi : Nominations royales: Ahmed Reda Chami, nouveau président du CESE
Pour sa part, Chami s'est félicité de la confiance que le souverain a placée en lui, mettant en avant l'apport du Conseil au gouvernement, aux institutions parlementaires et aux autres établissements de l'Etat.
Il a, dans ce sens, mis l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts en vue de remédier aux problèmes à caractère social, économique ou environnemental dont souffre le Royaume, soulignant l'importance que revêt l'application de la totalité des recommandations du Conseil.
Né le 16 mai 1961 à Casablanca, Chami était, depuis février 2016, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l'Union Européenne à Bruxelles. Il a également été ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies dans le gouvernement dirigé par Abbas El Fassi (2007-2011), puis député de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) de la ville de Fès (de 2011 à février 2016).
Entre 2005 et 2007, il a été directeur général d'entreprise, en charge de projets de développement et du suivi opérationnel de certaines filiales dans les domaines de l'assurance et des nouvelles technologies.