Le Royaume du Maroc a exprimé sa satisfaction suite à l’évolution positive que connaissent les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Etat du Qatar ainsi que la signature de la déclaration d’Al-Ula, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, diffusé en début de soirée de ce mardi 5 janvier.
Le communiqué, tout en rappelant les relations de sincère sympathie et de solides liens du roi Mohammed VI avec ses frères, leaders des pays du Golfe, émet l'espoir du Maroc de voir les initiatives ce sommet déboucher sur une réunification des pays de la région, la reconstruction de la confiance mutuelle et la consolidation de l’unité entre ces pays.
Lire aussi : Sahara: le CCG apporte un ferme soutien au Maroc (Déclaration finale)
Par la même occasion, le Royaume du Maroc a salué les efforts de l’Etat du Koweït dans cette réconciliation, ainsi que le rôle constructif, dans ce sens, des Etats-Unis.
Rappelons qu’à l’issue de cette 41ème réunion du CCG, les relations diplomatiques entre le Qatar et les quatre pays qui le boycottaient depuis plus de trois ans ont été totalement rétablies.
A l'ouverture du sommet, les pays du CCG ont signé un accord "de solidarité et de stabilité" pour apaiser les tensions entre le Qatar et plusieurs de ses voisins.