Casablanca: le Conseil de la ville récupère 600 places de parkings contrôlés par des «samsaras»

DR

Revue de presseKiosque360. Casa Développement, société chargée de la gestion du stationnement dans la métropole, vient de récupérer 5 grands parkings. Ces derniers étaient jusque-là contrôlés par des élus et intermédiaires qui en assuraient la gestion en contrepartie de sommes dérisoires versées à la commune.

Le 06/01/2016 à 02h14

Le Conseil de la ville est décidé à en découdre avec l’anarchie qui règne dans la gestion des parkings. Casa Développement, une Société de développement local (SDL) chargée du stationnement dans la capitale économique, vient en effet de récupérer cinq points de stationnement qui étaient, jusque-là, gérés par des élus et des intermédiaires (samsaras) dans des conditions peu transparentes. Selon Al Ahdath, qui rapporte l’information dans sa livraison du 6 janvier, les parkings récupérés disposent de pas moins de 600 places de stationnement, et leur gestion par Casa Développement générera des recettes importantes pour les caisses de la Ville.

Le journal rapporte que les parkings en question sont situés dans des zones stratégiques. Il s’agit, en l'occurrence, du parking mitoyen à l’hôtel Hyatt Regency, de celui des Maârif, près de McDonald’s et du marché des fleurs, de la place arrière de l’hôtel Sheraton, de l’espace situé devant la gare Casa-voyageurs, ou encore du parking du 11 janvier (place liberté). Dans tous ces points névralgiques de la métropole, Casa Développement prend donc les choses en main.

A travers cette opération, le Conseil de la ville espère mettre de l’ordre dans les principaux boulevards et places de la capitale économique. Selon le quotidien arabophone, la gestion des parkings de la ville a donné lieu à une situation de rente qui profite à certains élus et samsaras. Ces derniers louaient en effet les parkings à des gardiens de voitures à des prix conséquents et versaient à la Commune des sommes dérisoires ne dépassant pas, dans les meilleurs des cas, les 200.000 dirhams. Le journal en veut pour exemple les parkings qui longent la corniche à Aïn Diab, ou encore ceux qui entourent les cafés-restaurants et centres commerciaux du centre-ville. Des parkings qui ne rapportent pas grand-chose au Conseil de la ville.

Par ailleurs, le journal nous apprend que Casa Développement devrait bientôt prendre en charge la gestion du stationnement dans les principales artères de la commune des Maârif. La société a d’ores et déjà commencé avec la mise en place d’horodateurs, les travaux de signalisation et le traçage des zones bleues.

Par Ahmed Adoua
Le 06/01/2016 à 02h14