Camps de réfugiés: la position du Maroc sur la migration divise l’Europe

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Le refus du Maroc d’abriter des camps de réfugiés sur son territoire a divisé les pays européens, qui semblent plus en désaccord que jamais sur les mesures à prendre pour résoudre la problématique de la migration.

Le 09/10/2018 à 19h59

Le refus opposé par le Maroc à la proposition européenne de construire des camps de réfugiés en Afrique du nord a, semble-t-il, créé un climat de tension entre les pays du vieux continent.Dans son édition du mercredi 10 octobre, Al Massae rapporte qu’une nouvelle réunion a été tenue mardi, à ce sujet, entre six pays européens, le Maroc et un représentant américain, pour discuter de la problématique de la migration dans ce contexte où le Maroc refuse catégoriquement d’abriter des camps de réfugiés. La même source explique qu’Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est envolée en urgence, le jour même, pour assister à cette rencontre qui a rassemblé, en plus du procureur général américain, des représentants sécuritaires de six pays européens pour discuter à la fois du problème de la migration et de la menace terroriste. Etaient ainsi présents, autour de la table, des représentants de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Espagne, de l’Italie et de la Grande-Bretagne, en plus des représentants marocain et américain.

La publication précise que cette réunion a été tenue dans un contexte où des divergences de points de vue flagrantes persistent entre les responsables européens quant à la manière avec laquelle il faut gérer le problème de la migration.

Pour rappel, des pays européens ont récemment proposé la création de plusieurs camps de réfugiés en Afrique du Nord, une proposition qui a fait sortir de ses gonds le Maroc qui y a opposé un refus catégorique. Le royaume estime que cette proposition est en contradiction avec sa politique migratoire, tout en déplorant le fait de ne pas être impliqué dans la réflexion autour des solutions que cherche l’Europe pour résoudre les problèmes liés à la migration.

Par Fayza Senhaji
Le 09/10/2018 à 19h59