Campagne de la sécurité routière: les militants amazighs heurtés par un slogan

DR

Revue de presseKiosque360. Le slogan de la campagne pour la protection contre les accidents de la route «Nous sommes tous piétons» a suscité la colère des militants amazighs. Non pas parce qu’ils sont contre cette campagne, mais tout simplement parce que le slogan était également écrit en alphabet tifinagh.

Le 20/02/2016 à 00h10

«Vous ne pensez à la langue amazighe que pour les accidents». C’est en ces termes qu’ont réagi des militants amazighs contre le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui a inauguré le lancement de cette camapgne en dévoilant le slogan «Nous sommes tous des piétons».

Ecrit également en alphabet tininagh, ce slogan se voulait symboliser le lancement de la campagne annuelle pour la sécurité routière, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end 20 et 21 février.

Par ailleurs, poursuit le quotidien, le jour du lancement de cette campagne a été marqué par un accident dans la ville d’El Hajeb, lorsque le cortège du gouverneur a heurté un agent de la police de circulation.

La victime a été heurtée par la voiture du pacha d’Agouray qui accompagnait le gouverneur de la province pour donner le coup d’envoi à cette campagne annuelle pour la protection contre les accidents de la route, à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière (18 février). La victime a été évacuée aux urgences de l’hôpital provincial et le chauffeur du pacha a été soumis à enquête.

De même, ajoute le quotidien, une journée avant le lancement officiel de cette campagne, la voiture de la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui a eu un accident à Rabat.

Et dans la région de la ville de Nador, un autre tragique accident a provoqué la mort de onze personnes et de nombreux blessés.

Enfin, le quotidien a rappelé que les accidents de la route provoquent pas moins de 4000 morts et des milliers de blessés par an. Et de conclure que la stratégie nationale de la sécurité routière 2016-2025 a pour objectif de réduire le nombre de décès sur les routes de 50%.

Par Mohamed Younsi
Le 20/02/2016 à 00h10