Jeudi 25 juin, l'agence de presse iranienne Fars, connue pour être proche des gardiens de la révolution iranienne, a publié un document dans laquelle elle accuse le Maroc d'être "l'otage des politiques sionistes". Suite à cela, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, a convoqué ce vendredi après-midi à son bureau le chargé d'Affaires de l'ambassade d'Iran à Rabat, sachant que l'ambassadeur nouvellement accrédité à Rabat se trouve actuellement à Téhéran.
Lors de cette rencontre, la ministre a jugé l'article de "tendancieux et préjudiciable à l'image du royaume". Elle a demandé aux autorités iraniennes de "fournir les explication nécessaires et de prendre les mesures adéquates à l'égard de cet acte attentatoire aux relations entre les deux pays". Bouaida a également transmis au diplomate iranien la forte protestation du Maroc contre le contenu dangereux et inacceptable de l'article.
Pour rappel, le ministre de la Communication avait jugé "inacceptable" les accusations iraniennes, indiquant que le Maroc doit prendre les mesures nécessaires. La publication de ce texte a énormément surpris, d'autant que le nouvel ambassadeur iranien avait remis, le 19 juin, au roi Mohammed VI ses lettres de créances, marquant un début de réconciliation de l’axe Rabat-Téhéran.