Titulaire d'un diplôme universitaire, Ould Errachid a été également élu membre de la Chambre d’agriculture de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, à l’issue du scrutin professionnel tenu en août denier.
Ce membre du bureau dirigeant de l’Association des régions du Maroc a pu aussi conserver son siège au sein du Conseil municipal de Laâyoune, lors des élections communales du 8 septembre.
A 35 ans, ce père de trois enfants est devenu président du Conseil de la région "Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra" en 2006.
En 2016, Ould Errachid a été réélu président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra qui comprend les provinces de Laâyoune, Boujdour, Tarfaya et Es-Semara, après l’adoption du nouveau découpage territorial.
Lire aussi : Vidéo. Sidi Hamdi Ould Errachid, de l’Istiqlal, rempile à la tête du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra
Après sa reconduite récente à la tête de la Région, il a fait part de la détermination du Conseil à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, en vue de répondre aux aspirations des habitants de la région.
Le président du Conseil régional a en outre souligné que le taux de participation élevé aux élections législatives, régionales et communales du 8 septembre dans les régions du Sud du Royaume a prouvé encore une fois l’implication effective de la population dans l’élection démocratique de ses représentants légitimes, le processus de prise de décisions et la gestion de ses affaires.
Ould Errachid a participé avec la délégation marocaine aux deux tables-rondes sur la question du Sahara, tenues en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève à l’initiative de l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.