Le360 a appris, ce jeudi 10 novembre 2022, de source sûre, que Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, fera, le mardi 22 novembre prochain, un bilan des avancées du dialogue social, en séance plénière lors de la séance mensuelle des questions orales des conseillers de la deuxième Chambre du Parlement.
Ce pacte, conclu entre l’Exécutif et les différents partenaires sociaux a permis d'institutionnaliser le dialogue social, afin de poser les jalons de concertations permettant de régler progressivement les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants et l'économie des régions du Royaume.
Rappelons que cet accord que l’Exécutif a réussi à conclure, au terme d’une année depuis son entrée en fonctions, consiste en une augmentation de 10% du Smig, accordée en deux tranches (septembre 2022 et septembre 2023).
Lire aussi : Le deuxième round du dialogue social cale, faute d’un accord sur la revalorisation générale des salaires
La tenue de ce dialogue social a aussi permis de faire passer le délai d'affiliation à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale de 3.240 jours à 1.320 jours, afin de permettre à ses affiliés de bénéficier d'une pension de vieillesse. Autre progrès: l'instauration d'un congé payé de paternité, d’une durée de 15 jours.
La dernière apparition du chef du gouvernement au Parlement remonte au 24 octobre dernier. Aziz Akhannouch avait alors répondu aux questions orales des députés de la Chambre des représentants sur le thème des «enjeux économiques et sociaux du projet de loi de finances 2023».