Le philosophe français, Bernard-Henri Lévy, a choisi une date très symbolique pour marquer son soutien au peuple kabyle: le 36e anniversaire du «Printemps kabyle». Dans le dernier numéro de la revue «La règle du jeu», dont il est le président fondateur, BHL affirme faire sien le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, en relayant un appel à soutenir la manifestation organisée, hier dimanche à Paris, par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.
«Des amis kabyles nous ont demandé de relayer l’appel du gouvernement provisoire kabyle à manifester à Paris ce dimanche 17 avril. Nous le faisons d’autant plus volontiers que les thèmes de la manifestation, tels qu’ils sont précisés dans le bref texte qu’il nous ont adressé, nous paraissent légitimes», peut-on lire dans le texte de soutien diffusé dans les colonnes de «La Règle du jeu». D’autant plus légitimes que le peuple kabyle a subi, dans sa chair et son âme, au fil des décennies, une campagne de répression féroce de la part des autorités algériennes, comme en atteste l’intifada du 20 avril 1980 réprimée dans le sang et celle d’avril 2001 (printemps noir, 128 morts et 5.000 blessés)!
Le philosophe français, en offrant une tribune au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAC), ne compte pas s’arrêter à ce stade du soutien, il s’engage aussi à accompagner le combat du peuple kabyle contre «le colonialisme algérien». Pour BHL, le combat du peuple kabyle s’assimilerait à celui des Kurdes qui militent toujours pour faire valoir leur droit à l’autodétermination.
Lynchage médiatique algérien contre BHLLe soutien exprimé par BHL au peuple kabyle lui a valu de sévères critiques de la part des supports à la solde de l’establishment algérien, à l’instar du quotidien «Algérie patriotique» ou encore «Algérie1».
Evoquant la comparaison établie par BHL entre le peuple kabyle et le peuple kurde, «Algérie patriotique» dénonce un «trucage», estimant que le philosophe français «n’évoque pas les Kurdes par solidarité avec cette communauté abandonnée par les puissances occidentales dans sa lutte courageuse contre le mouvement terroriste Daech, mais pour semer la confusion et donner du crédit à l’action de Ferhat Mehenni (président du Gouvernement provisoire kabyle, ndlr) et ses parrains sionistes».
Au-delà du site «Algérie patriotique», qui a oublié que le combat du peuple kurde préexistait à Daech proclamé pas plus tard qu’à l’été 2014, c’est le site «Algérie1» qui s’en est pris violemment au philosophe français. «C’est bien une mauvaise nouvelle. Le sinistre théoricien du «Printemps arabe» qui a détruit la Libye, la Syrie et le Yémen, Bernard-Henri Lévy, compte bien calquer son horrible schéma sur l’Algérie. Comment ? En s’appuyant sur le Mouvement dit d’autodétermination de la Kabylie (MAK)», s’indigne le site.
«BHL est un homme de guerre, il est donc génétiquement incapable d’encourager la paix. Son instinct destructeur l’amène naturellement à appuyer des mouvements et des sectes visant à provoquer le chaos dans leurs pays», croit savoir «Algérie1», parangon du régime de Bouteflika, qui tremble devant une simple manifestation de soutien au peuple kabyle, aujourd’hui plus que jamais déterminé à se battre pour arracher son droit à disposer de lui-même.