Contacté par Le360, le Chef du gouvernement a ajouté que les "orientations du souverain à l'approche des élections législatives sont pleines d'enseignement". Il s'agit "d'un discours de fierté, pour un Maroc qui se développe, qui avance, qui n'a ni gaz ni pétrole et qui vit dans la sécurité et la stabilité au milieu d'un monde perturbé".
Pour Abdelillah Benkirane,"Sa Majesté le roi a insisté dans son discours sur l'égalité de distance et de chances entre les partis politiques", a-t-il ajouté estimant que le roi a appelé à "voter pour les partis responsables et sérieux". "C'est un discours plein d'enseignement", a conclu le chef du PJD.
Les observateurs rappellent que le souverain a adressé cinq messages dans son discours. L'un des importants place le roi au-dessus de la mêlée partisane en signifiant qu'il n’appartient "à aucun parti" et en appelant les partis à accorder la priorité au citoyen avec le recentrage du débat autour du citoyen, qui est la véritable "source du pouvoir".
Le souverain a entre autres estimé que la corruption ne doit "pas faire l'objet de surenchères". "Nul ne peut arriver tout seul", a souligné le souverain qui a par ailleurs rendu un hommage aux services de sécurité qui veillent sans relâche sur la sécurité des citoyens.
Quant au retour du Maroc au sein de l'Union Africaine, le roi estime qu'il s'agit d'un choix stratégique qui place le Maroc dans son milieu naturel.