Benkirane n'a pas encore reçu la démission des ministres istiqlaliens

DR

Les ministres istiqlaliens, à l'exception de El Ouafa, ont remis leur démission au SG du parti. Pour l'heure, le chef du gouvernement n'a rien reçu, selon des sources gouvernementales. L'état-major de l'Istiqlal en conclave ce soir chez Karim Ghellab.

Le 09/07/2013 à 13h33, mis à jour le 09/07/2013 à 14h31

Les ministres istiqlaliens ont remis ce mardi leur démission à Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, en réponse au Comité exécutif qui leur en a intimé l’ordre la veille, a indiqué à Le360 Adil Benhamza, porte-parole du parti de la balance. Il reste maintenant à savoir quand ces ministres vont pouvoir le faire auprès du chef du gouvernement. C’est la question qui taraude actuellement les politologues marocains.

Un seul ministre istiqlalien, Mohamed El Ouafa, n’a pas pu déposé cette démission chez Hamid Chabat, en raison de son déplacement mardi à Laâyoune, selon le porte-parole de l’Istiqlal. Mais une autre source proche de l’Istiqlal a indiqué à Le360 que El Ouafa a exprimé à quelques militants istiqlaliens qu’il n’est pas concerné par la décision du comité exécutif. Ce dernier a ordonné, en conformité à la décision du Conseil national istiqlalien (sorte de parlement interne) aux six ministres istiqlaliens de remettre dès mardi leur démission, sans préciser ni à quel moment ni par quel moyen.

Mardi en début d’après-midi, le chef du gouvernement n’a encore rien reçu, selon une source gouvernementale. Par ailleurs, le domicile de Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants sera mardi dans la soirée l’hôte d’un dîner auquel sont conviés également Hamidi Chabat et cinq ministres istiqlaliens. Mohamed El Oufa, ministre de l’Education nationale, en sera le grand absent, selon des sources concordantes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/07/2013 à 13h33, mis à jour le 09/07/2013 à 14h31