Benkirane II : Un seul mot d'ordre, discrétion !

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication. . Brahim Taougar le360

"Une fois que la décision sera prise, la nouvelle coalition sera annoncée", a lancé Mustapha El Khalfi lundi aux médias pour expliquer le mutisme du chef du gouvernement.

Le 17/09/2013 à 07h40

La formation du prochain gouvernement est une "chose qui intéresse en premier lieu le chef du gouvernement et lui-même vient de confirmer que cela dépendait de lui", a réaffirmé lundi soir à Rabat le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’une rencontre avec la presse. Interrogé sur le "mutisme" du chef de gouvernement et "la mise à l’écart de la presse des tractations", le ministre a indiqué simplement "qu’une fois que la décision sera prise, la nouvelle coalition sera annoncée".

"Nous avons une Constitution, nous devons la respecter", a-t-il ajouté. A propos de l’expérience "d’un gouvernement islamiste au pouvoir" au Maroc, El Khalfi a estimé que le royaume n’est "pas doté d’un gouvernement islamiste mais d’un gouvernement avec un parti à référence islamique. Il s’agit d’une coalition de partis politiques qui cohabitent".

Le ministre a par ailleurs expliqué que le Maroc est un "pays pilote qui a son modèle politique et sociétal propre à lui. La communauté internationale le félicite. Nous avons adopté concrètement le choix stratégique de ne pas tomber dans le piège des autres modèles. Nous avons commencé par l’adoption d’une Constitution avant d’aller aux urnes", a observé Mustapha El Khalfi, rejetant le spectre des scénarios pessismistes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/09/2013 à 07h40