Benkirane calme le jeu à la Chambre des conseillers

DR

L'intervention mensuelle ce mercredi 10 juin du Chef du gouvernement devant la Chambre des conseillers s'est déroulée dans une ambiance sereine, la majorité et l'opposition ayant choisi d’éviter les clash.

Le 10/06/2015 à 15h30

Invité à intervenir dans le cadre de la session mensuelle dédiée à la politique générale du gouvernement, Benkirane a reconnu la persistance de deux points noirs dans la politique économique et sociale: le déficit commercial qu'engendrent les nombreux accords de libre-échange avec notamment l'Union européenne (UE) ainsi que la pauvreté "aggravée" dans le monde rural.La valeur globale du déficit commercial du Maroc via ces accords de libre-échange (UE, Etats-Unis, Turquie et accord d'Agadir) est estimée à 67 milliards de dirhams. Outre ce déficit, le Maroc a enregistré un déséquilibre commercial de 24 milliards de dirhams avec la Chine avec qui le royaume n'est pourtant pas lié à un accord de libre-échange.

"La solution pour combler ces déficits commerciaux doit passer par l'industrialisation de notre économie. L'Etat est disposé à fournir les soutiens nécessaires à nos entreprises pour promouvoir la qualité et la quantité de nos exportations", a déclaré le chef du gouvernement dont les propos ont été ponctués comme d'habitude d'anecdotes et de son habituel rire.

"Soyez patients"Benkirane a émis le vœu pour que s'installent à Tanger dans les prochains mois, entre trois à cinq nouveaux constructeurs d'automobiles étrangers. "Ce sera une très bonne chose mais nos syndicats doivent comprendre que lorsqu’un investisseur étranger arrive au Maroc, il veut trouver des conditions adéquates". "Soyez patients", leur a-t-il lancé.

Par ailleurs, le gouvernement a reconnu que le monde rural vit dans des conditions difficiles. Le "peu d'effort" engagé par Benkirane en faveur de la paysannerie a été sévèrement critiqué par le chef du groupe du PAM, Hakim Benchamass. "Le monde rural est très affecté, il vit le moyen âge, subit l'injustice et parfois même l'apartheid", a martelé Benchamass.

Le Chef du gouvernement a rétorqué qu'il faut éviter de semer "la rancune chez les paysans et patienter", sans éviter de lancer: "les agriculteurs sont heureux grâce aux pluies bienfaitrices de Dieu". "Nous allons atteindre la suffisance alimentaire avec même un excédent qui permettra d'exporter certains produits agricoles".

Benkirane a terminé son intervention en s'adressant au chef du groupe parlementaire de l'UC Driss Radi: "J'espère que toi et ta femme vous vous portez bien".

Par Driss Douad
Le 10/06/2015 à 15h30