Benchemass répond à Benkirane

Hakim Benchemass, président de la Chambre des conseillers.

Hakim Benchemass, président de la Chambre des conseillers. . Abderrahim Et-tahiry-Le360

L'appel d'Abdelilah Benkirane, SG du PJD et chef du gouvernement, à la dissolution du PAM a rendu fou furieux les dirigeants du parti du tracteur à commencer par Hakim Benchemass.

Le 27/05/2014 à 09h39

L'appel d'Abdelilah Benkirane, chef du PJD, à la dissolution du PAM a rendu fou furieux les dirigeants du parti du tracteur qui n'ont pas tardé à réagir. Ils lui ont demandé de cesser ces "imbécilités" et d'oeuvrer davantage dans la résolution des problèmes des citoyens au lieu de continuer son "bavardage stérile et improductif". Dans une réaction virulente, le président du Conseil national du PAM, Hakim Benchemass, a rappelé au chef du gouvernement que le PAM est un "parti légal et constitutionnel. Votre demande de dissolution est stupide. Le PAM a été créé par des démocrates, des gens de bonne volonté", accusant le comportement "dictatorial" de Benkirane. A rappeler que le chef du gouvernement a fait allusion, dimanche dernier, dans un discours aux sorties incendiaires de Benchamass contre le PJD et la politique socioéconomique de Benkirane."Vous ne faites que produire des mots vulgaires, de l'imbécilité. Vous usez de ce moyen parce que vous n'avez pas de bilan à votre actif", a souligné le responsable du PAM. Ce dernier a accusé le patron du PJD "d'être impliqué dans la plus grave opération d'escroquerie de l'histoire moderne des Marocains après leur avoir promis un taux de croissance de 7%, une amélioration de la santé publique, de l'enseignement et l'emploi ainsi que la fin de la corruption".

"Benkirane sent que l'étau va se resserrer autour de lui à l'approche de la présentation du bilan de son gouvernement. Il exploite trois discours insidieux, selon Benchamass, le premier lié aux références religieuses, le second quand il exagère en se référant à Sa Majesté le roi pour attaquer ses adversaires". "Il est devenu très ennuyeux de constater qu'il se cache derrière sa Majesté utilisant constamment et d'une manière moyenâgeuse le référentiel d'obéissance et d'allégeance au souverain", selon Hakim Benchemass. Le PAMiste a enfin reproché au chef du PJD de citer également le mouvement du 20 février en prétendant que la "stabilité du pays ne dépendait que du parti de la justice et développement". Au lieu de perdre du temps à polémiquer inutilement, Benchemass a appelé Benkirane à régler effectivement les dossiers épineux du pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/05/2014 à 09h39