Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, a dit tout le bien qu’il pensait de la conception marocaine de l’islam, et ce, au lendemain des attentats qui ont endeuillé Paris, le vendredi 13 novembre.
Interrogé par le journaliste Louis Morin, qui anime l’émission «Brunch politique» de Sud Radio, sur le danger des financements étrangers de l’islam de France, Jack Lang a salué le Maroc comme «pays très respectueux» et modèle d’un «islam des lumières et de paix».
Ce n’est pas la première fois que le président de l’IMA loue le modèle marocain. Il y a moins de dix jours, à l’occasion du colloque "France-Maroc: une histoire partagée, des défis communs", organisé à l'occasion du 60e anniversaire des Accords de La Celle-Saint Cloud, il a dit pratiquement la même chose.
«De par son modèle économique, politique et humain, le Maroc offre un exemple, à la fois pour les pays de la région et pour la France», avait-il affirmé.
Jack Lang avait également salué les liens d'amitié entre les deux pays qu’il a qualifiés de "forts, chaleureux et intenses".