Au Parlement, des élues célèbrent leur anniversaire

Le Parlement marocain. . DR

Revue de presseKiosque360. Ce18 juillet, une parlementaire a choisi de célébrer son anniversaire avec ses collègues à la Chambre des représentants. Une pratique dénoncée par d’autres élus de la nation. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 19/07/2022 à 22h14

A l’heure où les éléments des Forces armées royales, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires et la protection civile étaient engagées dans une course contre la montre pour éteindre le feu dans les forêts dans la région du Nord, une élue a choisi de souffler ses bougies au Parlement, à l’occasion de son anniversaire, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 20 juillet.

Quelques heures avant la tenue de la séance des questions orales à la Chambre des représentants prévue ce lundi 18 juillet, la députée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Saloua Demnati, a célébré son anniversaire au restaurant du Parlement. Selon le quotidien, la parlementaire élue dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ramené un gâteau somptueux.

La députée socialiste a célébré son anniversaire avec ses collègues du groupe socialiste à la première chambre qui l’ont applaudie, en entonnant «joyeux anniversaire». Ce qui n’a pas manqué d’attiser les foudres des députés des autres groupes parlementaires. Ces derniers dénoncent en effet la propagation de certains comportements étranges au travail parlementaire au sein de l’hémicycle.

Ce n’est pas la première fois qu’une députée fête son anniversaire au Parlement. D’après le journal, Aziza Boujrida, députée du Mouvement populaire (MP), avait fêté elle aussi son anniversaire au Parlement. Toujours selon la même source, elle avait ramené à son tour un gâteau d’anniversaire d’un endroit luxueux de la capitale et soufflé des bougies aux côtés de ses collègues du groupe haraki.

Pour rappel, certains comportements étranges au travail parlementaire ont fait l’objet de discussions et de débats au sein du bureau de la Chambre des représentants présidé par Rachid Talbi Alami. A l’issue de ces réunions, des décisions ont été prises conformément au Code de conduite du Parlement. Parmi ces décisions, l’obligation d’assister aux séances parlementaires avec des tenues respectables. 

Par Khalil Rachdi
Le 19/07/2022 à 22h14