Le tissu associatif de la région dirigée par Ilyas El Omari n’a plus que ses yeux pour pleurer. Citant des sources bien informées, le quotidien Al Akhbar affirme ainsi que le ministère des Finances a fermé le robinet des subventions au président du Conseil de la région. En cause, les dissensions enregistrées lors des sessions d’études des dossiers des associations qui ont soumissionné pour bénéficier de l’aide étatique.
En effet, des frictions entre la majorité et l’opposition ont été rapportées. Les deux clans sont allés jusqu'à s'accuser mutuellement d’utiliser l’argent des subventions pour financer des associations proches de partis politiques participant à la gestion de la région. Ces accusations visent en particulier le PAM, dont les élus auraient cherché à faire passer les dossiers de leurs associations avant les autres, alors que le Conseil de la région a reçu plus de 850 demandes. Ces discordances ont mené au gel pur et simple du budget réservé aux associations culturelles et artistiques, dont les crédits dépassent les 20 millions de dirhams.
Al Akhbar ajoute que, malgré toutes les tentatives de trouver un terrain d’entente au sujet des critères à adopter pour accorder les subventions, le trésorier régional a refusé de réceptionner les dossiers et débloquer les aides. Il en veut pour argument l’expiration du délai légal pour ordonner le versement des subventions. En effet, le décret fixant les règles comptables des régions interdit le versement des dépenses 15 jours avant la fin de l’année, un délai dépassé depuis samedi dernier. Du coup, le retard causé par le Conseil de la région dans le traitement des dossiers ne touche plus les seules associations culturelles et artistiques, mais s’étend à tout le tissu associatif. En d’autres termes, toutes les associations de la région se voient privées de subventions. Pour la région, ce sont des lignes budgétaires dépassant les 45 millions de dirhams qui risquent d’être annulées.