L’enquête menée par le bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) au sujet de l’exaltation sur les réseaux sociaux de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie a abouti à l’arrestation, mercredi soir, de Youssef Ratmi, responsable local du parti de justice et de développement (PJD) à Benguérir.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end 24 et 25 décembre, le mis en cause a reçu, mercredi vers 23 heures, une convocation pour se rendre, jeudi, au BCIJ à Salé.
Alors qu’il avait demandé un report d’audition pour des raisons professionnelles, les deux éléments de la Direction de surveillance du territoire (DST), porteurs de la convocation, lui ont signifié le caractère d’urgence de son audition jeudi devant le BCIJ.
Les sources du quotidien précisent que le leader de la jeunesse du PJD s’est effectivement rendu jeudi matin au BCIJ en compagnie de sa femme. A l’issue de l’interrogatoire, vers 17 heures, les services du BCIJ ont informé la femme que son mari était placé en garde à vue.
Il est accusé «d’apologie d’actes terroristes» sur la page Facebook des «Chevaliers de la réforme» (Foursane Al Islah) dont l’appellation d’origine était «Les chevaliers de la justice et du développement» (Foursane Al Adala Wa tanmia).
Les mêmes sources ajoutent que le leader de la jeunesse du PJD qui pilote cette page avait déjà été interpellé par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, pour suspendre la page en question, mais en vain.
En effet, cette page avait soulevé de nombreuses interrogations quant à ses liens avec le PJD. L’audition de ce leader de la jeunesse du PJD intervient le même jour de la publication du communiqué conjoint par le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice et des libertés, au sujet d’un groupe de personnes ayant clairement glorifié l’auteur de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.