Le journaliste d'Al-Jazeera Ahmed Mansour a été libéré ce lundi 22 juin par les autorités allemandes, a annoncé la chaîne qatarie. Arrêté samedi à l'aéroport de Berlin à la demande des autorités égyptiennes et faisant l'objet d'une demande d'extradition vers l'Egypte, le présentateur était accusé de "plusieurs crimes".
"Nous saluons la décision du procureur allemand" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la chaîne Hareth Adlouni. Plus tôt, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères avait déclaré que Berlin était "loin" d'extrader le journaliste d'Al-Jazeera, réclamé par Le Caire.
Samedi, la chaîne qatarie avait demandé la libération de son journaliste vedette, affirmant qu’il "est l'un des journalistes les plus respectés du monde arabe". Par ailleurs, Al Jazeera a rappelé que le journaliste de 52 ans avait été condamné en 2014 par la justice égyptienne "à quinze ans de prison" pour avoir "torturé un avocat en 2011 sur la place Tahrir". Il a également fait l'objet de poursuites pour viol, enlèvement et vol, des accusations "absurdes" selon sa déclaration dans une vidéo publiée par Al Jazeera.