Algérie: un ministre limogé pour avoir proposé la réouverture des frontières

Benyounès Amara a payé cher son acte d'ouverture envers le Maroc.

Benyounès Amara a payé cher son acte d'ouverture envers le Maroc. . Brahim Taougar - Le360

Le ministre algérien du Commerce, Amara Benyounès, avait proposé, lors du Conseil des ministres du 22 juillet, un ambitieux plan de sauvetage de l’économie algérienne incluant la réouverture des frontières avec le Maroc. Il a été débarqué sur décision du président Abdelaziz Bouteflika.

Le 05/08/2015 à 16h30

Premières révélations étonnantes sur les raisons réelles du limogeage du ministre algérien du Commerce, Amara Benyounes. Selon des indiscrétions ébruitées par des sources gouvernementales, et relayées par la presse algéroise de ce mercredi 5 août, le ministre Amara a été débarqué pour avoir émis l’idée de rouvrir les frontières terrestres avec le Maroc.

Une proposition qui, d’après “Algérie patriotique”, n’aurait pas été du goût du président Abdelaziz Bouteflika. Car, prétend ce quotidien proche des sphères du pouvoir, «non seulement le débat sur cette question est tranché depuis longtemps, puisque la fermeture de ces frontières a été une réponse à la décision prise par Rabat d’instaurer le visa pour les ressortissants algériens, mais aussi parce que tout le monde sait qu’une telle mesure, si elle est prise, provoquerait le flux inverse».

Allégation d’autant plus infondée que le Maroc est avec la Turquie la première destination appréciée des touristes algériens. Pas moins de 100.000 Algériens passent actuellement leurs vacances au Maroc, alors que les frontières terrestres sont toujours fermées !

Par Ziad Alami
Le 05/08/2015 à 16h30