Al Hoceima: les pêcheurs indemnisés

Dr

Revue de presseKiosque360. A Al Hoceima, les professionnels de la mer vont reprendre leurs activités et seront indemnisés pour les pertes causées par les dauphins noirs.

Le 17/04/2017 à 01h39

Après plusieurs mois de protestations, la ville d’Al Hoceima devrait reprendre son train de vie normal, si l’on croit les récents articles parus dans la presse. Le calme devrait ainsi d’abord revenir dans le port de la ville, soit le 2e plus important port du royaume. En effet, pas moins de 1.000 pêcheurs devraient y reprendre leurs activités en début de semaine, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 17 avril.

D’après le journal, les pêcheurs d’Al Hoceima avaient été contraints à changer de «lieu d’activité», leurs filets ayant été endommagés par les dauphins noirs, communément appelés “negroes”. Ces professionnels de la mer seront indemnisés à hauteur de 100%, ce qui leur permettra d'acquérir de nouveaux filets de pêche de poissons pélagiques. Cette décision intervient suite à un accord signé au siège du ministère de la Pêche, en présence notamment de Aziz Akhannouch, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, des walis des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l'Oriental, des présidents des deux régions et des présidents des associations professionnelles opérant dans le secteur de la pêche.

Les sources d’Akhbar Al Yaoum affirment que cette réunion a eu lieu vendredi 14 avril dernier, à Rabat. L'accord signé dans ce cadre fait suite à la recommandation émise par la commission de la pêche maritime auprès du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, stipulant que les pêcheurs devraient être indemnisés suite à l’endommagement de leurs filets par les dauphins noirs. Il est à noter que le prix de ces filets s’élève à plusieurs dizaines de milliers de dirhams.

Certaines sources du journal affirment que cet accord a été acté suite à la vague de protestations qui agite, depuis plusieurs semaines, la ville d'Al Hoceima. Un constat démenti par Youssef Benjelloun, président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée qui a déclaré à Akhbar Al Yaoum que cette revendication avait été formulée par les pêcheurs il y a de cela 4 ans déjà, lorsque ces professionnels de la mer s'étaient retrouvés obligés de quitter les ports de la Méditerranée pour ceux de l’Atlantique.

Youssef Benjelloun affirme par ailleurs que l’accord conclu récemment entre les ministères de tutelle et le département de l’Intérieur est la consécration d’une longue série de négociations et de réunions entre la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée et les deux ministères impliqués dans ce dossier.

Par Bouthaina Azami
Le 17/04/2017 à 01h39