Akhchichine blâmé par Benchemass, du rififi chez les PAMistes

Ahmed Akhchichine et Hakim Benchemass.

Ahmed Akhchichine et Hakim Benchemass. . DR

Revue de presseKiosque360. La direction du PAM a décidé de sanctionner le président de la région Marrakech-Safi en lui adressant un blâme. Décision que contestent de nombreux dirigeants du parti qui accusent le SG de recourir à des «sanctions collectives».

Le 23/11/2018 à 20h52

Rien ne va plus au PAM. En effet, le parti connaît une situation explosive sans précédent et qui risque de le faire partir en éclats à tout moment, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro du week-end des 24 et 25 novembre.

De vives contestations ont en effet éclaté récemment au sein du parti à la suite des décisions prises par le nouveau secrétaire général, Hakim Benchemass, le blâme qu'il a adresseé au dirigeant et président du conseil régional de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine. La goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase. 

C’est ainsi, rapporte le journal, que l’ancien chef de groupe parlementaire du parti à la première Chambre, Abdellatif Ouahbi, n’a pas hésité à accuser la direction d’être à l’origine de ces tensions.

La décision de blâmer Akhchichine, estime le député, est, en ce sens, un acte inapproprié et largement contesté par de nombreux dirigeants et figures de proue du parti, étant donné que le président de la région Marrakech-Safi est «un homme d’Etat» qui n’a commis aucun tort qui pourrait lui valoir une telle sanction.

Bien plus, souligne l’ancien chef de groupe parlementaire, d’autres membres, notamment du premier rang, ont également été sanctionnés dans les régions d’Agadir et Errachidia, et ce pour avoir contesté la situation organisationnelle du parti dans ces régions. Des régions où les instances du parti sont, par ailleurs, minées par des conflits internes.

D’après le journal, le parlementaire aurait bien tenté d’intercéder auprès de la direction du parti pour apaiser les esprits, mais le secrétaire général aurait fermé la porte à toute tentative de médiation, «préférant régler les problèmes organisationnels du parti dans certaines villes en prenant des sanctions contre tout le monde».

En outre, note le journal, la direction du parti a décidé de réunir le bureau fédéral, ce samedi, conformément à une décision prise lors de la dernière réunion de cette instance, le 27 octobre dernier.

Le secrétaire général a ainsi incité tous les membres à assister à cette réunion de grande importante, rapporte Assabah. En effet, entre autres points figurant à l’ordre du jour, la question de la structuration du bureau fédéral et l’examen du rapport de la commission disciplinaire ainsi que les résultats des recours introduits pour contester l’élection du bureau politique.

Par Amyne Asmlal
Le 23/11/2018 à 20h52