Une troisième enveloppe sera allouée en septembre prochain, selon Aziz Akhannouch.
"Le programme anti-sécheresse a débuté lors de cette saison agricole par une première enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams pour la protection du bétail suivie d'une deuxième de 200 millions de dirhams affectée en avril", a affirmé ce mardi Aziz Akhannouch lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Lire aussi : Cherté des aliments pour bétail, sécheresse: le cri de détresse des éleveurs
Le ministre a en outre annoncé que les éleveurs pourront, dans les prochains jours, se procurer de l'orge subventionnée pour le bétail, à "deux dirhams seulement le kilogramme".
Aziz Akhannouch a souligné que malgré le déficit pluviométrique enregistré en cette saison, le secteur agricole "s'est bien comporté" avec des récoltes et un approvisionnement "suffisant" des marchés nationaux.
Seule la production céréalière, celle du blé, en particulier, a été affectée.
La production totale s'est limitée à 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42% par rapport à la campagne agricole précédente.
Lire aussi : Boom de l’import de céréales
Le déficit des précipitations s'est quant à lui chiffré à 40%, n’atteignant que 141 mm de pluies, contre une moyenne de 253 mm au cours des 30 dernières années, a rappelé le ministre de l'Agriculture.
Les barrages ont donc eux aussi été affectés, avec un déficit de remplissage de l'ordre de 17%.
La moyenne de stockage des barrages, a ajouté le ministre, s'est élevée à 48% seulement contre 58% pour la précédente saison agricole.