«En dépit de son voyage ce mercredi à Bruxelles, le chef du gouvernement regagnera le Maroc en soirée pour pouvoir présider le lendemain jeudi le Conseil de gouvernement», a appris Le360 de source gouvernementale. Sur la base du décret-loi 2.23.870 relatif à la création de l’Agence de développement du Haut Atlas, le gouvernement va adopter ce texte avant de le soumettre prochainement au Parlement, a-t-on ajouté.
Ce décret-loi va faire l’objet d’un exposé de la part du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lakjaa. D’autres textes de loi et de décret seront adoptés lors de cette session, notamment le projet de loi 41.23 annulant les pénalités de retard et les dettes de certaines entreprises au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Lire aussi : Séisme: entrée en vigueur du décret-loi relatif à l’Agence de développement du Grand Atlas
Un décret 2.23.965 relatif au fonctionnement des travaux du Conseil de gouvernement sera également adopté à cette occasion. Et après la réunion, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, prévoit d’animer une conférence de presse.
Il faut rappeler que le décret-loi relatif à la création de l’Agence de développement du Grand Atlas a été publié au Bulletin officiel le 5 octobre. Cet organisme, qui agira sous le contrôle d’un conseil d’orientation stratégique présidé par le Chef du gouvernement, devra gérer le budget de 120 milliards de dirhams qui a été alloué pour réhabiliter et reconstruire les zones sinistrées dans un délai de cinq ans.