Afrique: le Maroc plus audacieux que la France

Le360

Revue de presseKiosque360. Selon un rapport de l’Assemblée nationale française, les opérateurs économiques marocains se sont montrés, en Afrique, plus audacieux que leurs homologues français. Les Marocains serait, en effet, plus disposés à prendre des risques.

Le 31/03/2017 à 20h35

Le Maroc dispose de plusieurs outils pour réussir sa politique africaine. Toutefois, certains de ces outils demandent à être perfectionnés, selon les conclusions d’un rapport de l’Assemblée nationale française.Ce rapport, cité par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end du 1er et 2 avril, reconnaît la position de leader qu'a acquise le Maroc en Afrique, notamment dans les domaines du transport, de la logistique et des services. Réalisée par la commission des Affaires étrangères de l’institution parlementaire française, cette étude s’est notamment arrêtée sur les éléments qui font la force du Maroc. Le plus important est sans doute, pour le moment, la compagnie aérienne Royal Air Maroc, qui ouvre sans cesse de nouvelles lignes directes à destination de l’Afrique subsaharienne et même, dernièrement, vers l’Afrique de l’Est.

Selon le rapport, et c’est là un autre point fort, le Maroc a aussi créé une place financière, la Casablanca finance city, et cherche à développer ses capacités logistiques pour échanger avec l’Afrique subsaharienne, dans un contexte où les infrastructures de transport intra-africaines restent largement défaillantes. Le Maroc, affirme Al Akhbar Al Maghribia en citant le document, a également construit le port en eaux profondes Tanger Med, afin d’accroître ses capacités de transport de fret, et une route vers la Mauritanie pour approvisionner les marchés subsahariens. Il s’apprête, en outre, à mettre en place une plateforme logistique pour l’exportation des fruits et légumes dans le port d’Abidjan.

Les parlementaires français, membres de la commission des Affaires étrangères, ont également constaté que les acteurs économiques marocains se sont montrés plus audacieux que leurs homologues français dans leur conquête de l’Afrique. Ainsi, les Marocains ont fait montre d’une importante propension à la prise de risques, notamment dans le secteur bancaire.

Le rapport affirme, par ailleurs, que les efforts consentis dernièrement par le Maroc en Afrique lui ont permis de devenir un hub régional, voire continental, au même titre, sinon plus, que l’Afrique du Sud. En effet, en plus d’être un hub régional sur plan économique, le Maroc est également un pôle politique et stratégique important dans le Continent. Cela dit, souligne le document, si l’Afrique du Sud constitue davantage un hub à destination de l’Afrique de l’Est et australe, le Maroc a tout son rôle à jouer en Afrique de l’Ouest et centrale.

Par Amyne Asmlal
Le 31/03/2017 à 20h35