La 18e édition de l’exercice «African Lion» connaîtra la participation de 18 pays, en plus d’observateurs militaires provenant d’une trentaine de pays, apprend Le360 auprès des organisateurs.
Initié par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice militaire met à profit des moyens humains et matériels importants. Cette année, les opérations se dérouleront dans les régions de Kénitra, Agadir, Tan Tan, Taroudant et Mahbès.
Lire aussi : African Lion: une édition 2022 encore plus ambitieuse, selon un haut-gradé de l’armée américaine
La réunion de planification principale de l’exercice «African Lion 2022», a eu lieu du 24 au 28 janvier 2022, avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Maroc et les Etats-Unis.
La rencontre a permis d’arrêter les modalités d’exécution des différentes activités de cet exercice qui engloberont, en plus des formations portant sur les volets de plusieurs domaines opérationnels, les entraînements sur les opérations de lutte contre les groupes terroristes, des exercices terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), avait indiqué un communiqué de l’état-major général des FAR.
L’exercice African Lion 2022 vise le développement de l’interopérabilité technique et procédurale entre les FAR et les forces des pays participants ainsi que l’entraînement sur la planification et la conduite des opérations interarmées dans un cadre multinational.