Affaire Nejjar-Benhammad: ce qui s'est passé le 20 août sur la plage de Mansouria

DR

Les deux hauts responsables du MUR, Omar Benhammad et Fatima Nejjar, ont été arrêtés près de la plage de Mansouria, samedi 20 août, alors qu'ils se trouvaient “dans une posture intime” à bord d'un véhicule. Le360 reconstitue le film des événements.

Le 25/08/2016 à 15h17

C'est une affaire qui a provoqué une onde de choc dans la presse nationale et internationale. Mais surtout dans les rangs du MUR (base-arrière et pépinière des cadres du PJD).

Les deux vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (N° 2 et 3 du MUR) Omar Benhammad et Fatima Nejjar sont actuellement poursuivis pour délit d'adultère et tentative de corruption.

Que s'est-il vraiment passé ce samedi 20 août?

Des sources bien informées rapportent à Le360 la version des faits de cette affaire, dont voici les détails les plus parlants.

Tout a commencé tôt ce samedi 20 août quand Omar Benhammad, 54 ans, docteur en études islamiques, marié et père de sept enfants, a contacté Fatima Nejjar, veuve, âgée de 53 ans, et mère de six enfants, pour la rencontrer, après avoir effectué la prière d'Al Fajr à la mosquée Wahda à Mohammedia.

Le désormais ex-numéro 2 du MUR, qui habite à Salé, s'était rendu dans cette ville pour assister à un mariage. Il a appelé ensuite Fatima, qui réside à Casablanca (Sidi Moumen), pour qu'elle le rejoigne. Il l'a récupérée à la gare ferroviaire de Mohammedia avant de prendre la direction de la plage de Mansouria, localité située entre Mohammedia et Bouznika, mais relevant administrativement de Benslimane.

A 7h10 précisément, les deux vice-présidents du MUR sont pris en flagrant délit d'adultère par des éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), dans une Mercedes grise E220, garée dans un coin isolé, en face de la mer.

Interrogé sur les raisons de leur présence sur les lieux, Omar Benhammad a expliqué, selon nos sources, qu'il prenait son petit-déjeuner en compagnie de Fatima Nejjar.

La police va procéder à une fouille rapide du véhicule et ne tarde pas à y trouver des éléments qui contredisent la version du petit-déjeuner maritime.

La fouille permet en effet la saisie, dans la voiture de Omar Benhammad d'«un certain nombre de mouchoirs contenant un liquide visqueux, d'un tissu blanc ainsi que d'un morceau de savon».

Celui qui avait émis une fatwa interdisant les échanges de mots d'amour sur Facebook avoue que ces objets ont été utilsés lors d'un rapport sexuel qui aurait eu lieu avant l'arrivée de la police. Le concerné ajoute que la relation amoureuse s'est déroulée à bord de sa Mercedes.

Mieux: les éléments de la police ont procédé à une fouille corporelle de Omar Benhammad parce qu'ils ont été interloqués "par quelque chose sous son pantalon". Quand l'intéressé a baissé son patalon, ils ont constaté un "amas de mouchoirs en papier enveloppant le sexe de Benhammad".

Ce dernier a précisé que ces mouchoirs avaient pour fonction d'absorber les gouttes de sperme qui pouvaient entacher son pantalon. Nos sources ajoutent que tous les objets attestant "le délit d'adultère" ont été prélevés par la police.

Nos sources nous apprennent également que Omar Benhammad a affirmé, pour sa défense, être lié à Fatima Nejjar, par un mariage «coutumier»… qui n’a eu pour témoins que les deux principaux concernés. L'ancien vice-président du MUR a précisé qu'il avait l'intention de se marier avec Fatima depuis trois mois, et «qu'il attendait le bon moment pour informer sa première épouse» qui, par ailleurs, «n'était pas au courant de sa relation extra-conjugale».

Le mariage coutumier n'étant pas reconnu par la loi, Omar Benhammad et Fatima Nejjar ont été immédiatement arrêtés et interrogés par la suite avant d'être confiés à la gendarmerie royale de Mansouria.

Autre détail qui risque d'alourdir les chefs d'inculpation retenus contre Omar Benhammad. Ce dernier aurait dit aux éléments de police qu'il ne disposait pas de suffisamment de cash sur lui. Ce qui peut être interprété comme une tentative de corruption.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/08/2016 à 15h17