Affaire Mohcine Fikri: l’instruction détaillée démarre ce mardi

Le360

Revue de presseKiosque360. Après l’enquête de la BNPJ sur l’affaire Fikri, c'est au tour du juge d’instruction de démarrer une enquête détaillée. En parallèle, le syndicat du personnel de la Pêche maritime (UMT) a lancé un mot d’ordre de grève qui devrait être suivi à l’échelle nationale.

Le 05/12/2016 à 01h25

Après l’enquête préliminaire et les interrogatoires d’usage, l’instruction détaillée de l’affaire Mohcine Fikri, le marchand de poisson mort dans des conditions tragiques à Al Hoceima, le 28 octobre, démarrera ce mardi 6 décembre. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum qui rapporte l’information dans son édition du lundi 5 décembre, le juge d’instruction entamera l’interrogatoire des onze personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire.

Le journal, qui cite l’un des avocats de la défense, souligne que cette deuxième phase de l’instruction du dossier intervient après l'audition des prévenus, dont huit ont été mis en détention provisoire, pour déterminer leur responsabilité et le degré de leur implication dans cette affaire. Pendant cette seconde étape, les interrogatoires seront plus approfondis et les mis en cause autorisés à se faire assister par leurs avocats.Par ailleurs et en parallèle avec l’enquête du juge d’instruction, le syndicat des fonctionnaires du département de la Pêche maritime, affilié à l’UMT, a appelé à une grève nationale le 6 décembre. Le mot d’ordre devrait être suivi dans tous les ports du royaume ainsi que dans l’administration centrale. Une pétition de solidarité avec les fonctionnaires de ce département, dont le délégué régional d'Al Hoceima, arrêtés dans le cadre de cette enquête, a été également lancée.Le syndicat estime que l’accusation de falsification du PV de destruction du poisson saisi, accusation dont doivent répondre les fonctionnaires, «est infondée». A ce propos, un responsable syndical, cité par le journal, affirme que les fonctionnaires du département ont l’habitude de travailler sur des PV provisoires de destruction de produits maritimes pêchés illégalement.

Pour rappel, le Parquet près la Cour d’appel d’Al Hoceima avait demandé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de 11 personnes dans le cadre des investigations menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur les circonstances du décès de Mohcine Fikri, mort broyé par un camion-benne à ordures. Le juge d’instruction près la Cour d’appel d’Al Hoceima a ordonné, début novembre, le placement de 8 personnes en détention préventive. Il s’agit de deux agents d’autorité, du délégué de la Pêche maritime, d’un chef de service à la délégation de la Pêche maritime, du médecin chef du service de la médecine vétérinaire et de trois employés de la société de nettoyage, selon la même source. Les trois autres personnes sont poursuivies en état de liberté.

Par Amyne Asmlal
Le 05/12/2016 à 01h25