Le ministère des Affaires étrangères israélien a décidé de révoquer son chef de liaison à Rabat, David Govrin, et de nommer à sa place Alona Fisher Kamm qui a occupé le poste d’ambassadrice en Serbie. Le chef de mission fait l’objet d’une enquête dans des affaires de harcèlement sexuel, de dissimulation de cadeaux et de népotisme.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 16 septembre, que le bureau de liaison à Rabat a, toutefois, démenti le limogeage de Govrin en précisant que Alona Fisher Kamm a été chargée de gérer, provisoirement, les affaires courantes. Le ministère des Affaires étrangères israélien avait rappelé, il y a quelques jours, David Govrin sur fond d’un scandale de harcèlement et de conflits internes au sein de cette représentation diplomatique.
Plusieurs médias israéliens avaient alors indiqué que ce département avait ouvert une enquête sur des soupçons de graves dysfonctionnements au sein du bureau de liaison à Rabat. Mais David Govrin s’est défendu dans un message sur son compte twitter en affirmant que «suite à ce qui a été publié comme allégations mensongères et calomnieuses, je tiens à préciser, en termes claires qui ne souffrent d’aucune interprétation, que ces rumeurs sur le harcèlement sexuel sont infondées et qu’elles sont véhiculées par des éléments ayant des intérêts inavoués».
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le ministère des Affaires étrangères israélien enquête, par ailleurs, sur un conflit interne qui oppose le chef du bureau de liaison et le responsable de la sécurité. Le chef de la mission est aussi accusé de harcèlement sexuel et de comportements répréhensibles envers plusieurs femmes ainsi que de dissimulation d’un cadeau précieux provenant de la maison royale.
Parmi les autres accusations qui lui sont imputées figure l’organisation d’un évènement diplomatique par une connaissance qui n’occupe aucun poste au sein de la représentation diplomatique. Selon les médias israéliens, une équipe d’enquête composée de hauts responsables israéliens a été dépêchée la semaine dernière à Rabat pour mettre la lumière sur les agissements attribués à David Govrin et à d’autres fonctionnaires du bureau de liaison.