Affaire du juge de Tétouan: nouveaux rebondissements

Revue de presseL’affaire, désormais communément connue sous le nom d’affaire du magistrat de Tétouan, n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet, le jugement rendu en faveur d’un leader politique a relancé l’enquête, en la mettant sur d’autres pistes avec la convocation de nouveaux suspects. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 09/08/2023 à 19h09

Soupçonné de corruption et de trafic d’influence depuis l’éclatement de l’affaire de l’enregistrement audio révélé par son épouse, le magistrat de Tétouan est au cœur d’un autre scandale.

Il s’agit d’un jugement rendu en faveur d’un leader politique, en le condamnant en appel uniquement à de la prison avec sursis, alors que le mis en cause était condamné à dix ans de prison ferme en première instance.

Ce fichier a été ouvert par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Tétouan qui supervise l’enquête dans cette affaire, relaie Al Akhbar, ce jeudi 10 août.

Cette enquête menée par le parquet général de Tétouan a révélé «l’implication d’un fonctionnaire exerçant dans une cour d’appel au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima».

L’audition de ce fonctionnaire par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pourrait «révéler d’autres nouvelles informations qui seront utiles pour l’avancement de l’enquête», indique le quotidien, qui explique aussi que la brigade nationale de la police judiciaire «accorde une priorité à l’enregistrement audio révélé par l’épouse du juge, dans lequel plusieurs noms sont cités».

Toutes les personnes citées dans cet enregistrement audio seront donc convoquées et entendues par les services de la BNPJ, surtout dans des affaires où elles auraient joué le rôle d’intermédiaire.

De même, fait savoir le quotidien, «toutes les affaires traitées par le magistrat en question seront mises sous la loupe des enquêteurs».

Autant dire que toutes personnes, avocats, fonctionnaires ou autres, ayant trempé dans ces affaires de corruption, en complicité avec ce magistrat, seront auditionnées.

Il y a aussi «un avocat, en vacances à l’étranger, [qui] devrait se présenter devant les enquêteurs dès son retour au pays», indiquent les interlocuteurs interrogés par le quotidien.

Dès l’achèvement de l’enquête, toutes personnes impliquées dans ce scandale seront déférées devant le parquet général compétent de la cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers.

Par Mohamed Younsi
Le 09/08/2023 à 19h09