L'ex-président de la commune de Had Soualem et ex-député PAM, a été condamné ce lundi à Sept (7) ans de prison ferme. La justice a aussi ordonné la saisie de dix (10) millions de dirhams sur ses biens.
Zine El Abidine El Houas était poursuivi- en état de détention- pour chantage, falsification, faux et usage de faux et corruption.
L’avocat général avait réclamé 20 ans de réclusion criminelle contre El Houass ainsi que la saisie et la confiscation de ses avoirs.
Lire aussi : .Justice. Affaire du député El Houass, «Moul 17 milliards»: verdict ce lundi 4 novembre
D’autres complices de Zine El Abidine El Houas ont également été condamnés à de la prison ferme.
L’affaire communément appelée «scandale de 17 milliards» a éclaté en juin 2017. Suite à la perquisition à sa villa à Tamaris (banlieue de Casablanca, en juin 2017, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca auraient saisi 170 millions de dirhams (17 milliards de centimes).
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement ces «rumeurs» et «allégations» sans pour autant donner de précisions sur le montant saisi.
Zine El Abidine El Houas a toujours clamé son annonce, affirmant que sa fortune vient de son héritage et d’affaires qu’il aurait fructifiées.







