Affaire Assid : les salafistes égyptiens s'en mêlent

Ahmed Assid, militant et chercheur de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).

Ahmed Assid, militant et chercheur de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM). . DR

Khalid Abdullah, le célèbre prédicateur salafiste égyptien, appelle le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain à “condamner“ le militant amazigh pour ses propos sur le prophète.

Le 04/05/2013 à 13h50, mis à jour le 05/05/2013 à 13h46

L’affaire Assid dépasse désormais les frontières du Maroc. Après les salafistes, c’est au tour de Khalid Abdullah, l’un des célèbres prédicateurs islamistes égyptiens, de s’en prendre au militant amazigh. L’animateur vedette de la chaîne Al Nass a même appelé le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain à "intervenir et à condamner" le chercheur de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) suite à ses propos sur le prophète.

Khalid Abdullah, qui s’était déjà attaqué à plusieurs reprises à des artistes et célébrités égyptiennes, dont le dernier en date fut l’animateur satirique Bassam Youssef s’est dit "profondément offensé par les déclarations de Assid". Abdullah a qualifié le chercheur marocain de "laïc hargneux".

Selon des observateurs interrogés par Le360, la réaction des salafistes égyptiens serait un moyen de faire pression sur Assid, d’autant plus que les campagnes de soutien en faveur de ce dernier s’intensifient. 

Par Le360
Le 04/05/2013 à 13h50, mis à jour le 05/05/2013 à 13h46