Pourquoi Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, insiste-t-il autant à accompagner tous ses collègues de l’exécutif lors de leurs activités prévues dans la région de Guelmim-Oued Noun? L’omniprésence de cet ancien député dans toutes les activités ministérielles dans la région dérange désormais, à en croire le quotidien Al Akhbar, ce mardi 1er août.
Plusieurs sources indiquent dans les colonnes du journal que la présence de Mustapha Baïtas dans les activités ministérielles organisées à Guelmim, parallèlement à son absence des évènements gouvernementaux dans d’autres régions du Royaume, révèlent sa volonté de contrôler la région de Guelmim-Oued Noun, mais surtout son rôle crucial dans l’équation politique de cette même région.
En effet, le porte-parole du gouvernement a assisté à toutes les activités ministérielles organisées à Guelmim, à l’instar d’inaugurations en lien avec le portefeuille des ministres présents, sans que son département, le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement, ne soit impliqué. Le dernier évènement en date remonte à la semaine dernière, en marge de la visite du ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka.
Lors de cette activité ministérielle, marquée par plusieurs inaugurations et signatures de conventions, Mustapha Baïtas n’en a raté aucune, allant même jusqu’à s’installer sur l’estrade dédiée à la signature des conventions, sans qu’il ne soit appelé à n’en signer aucune au cours de tout l’évènement, relate Al Akhbar.
D’après les sources du journal, Nizar Baraka a été vivement contrarié par l’attitude du porte-parole du gouvernement.
En effet, l’arrivée du ministre de l’Equipement et de l’eau à Guelmim a été présentée comme émanant de la volonté de de Mustapha Baïtas, qui lui aurait fixé le programme de sa visite et demandé de signer ces mêmes conventions.