Action parlementaire du Maroc en faveur des réfugiés

Chafik Rachadi, vice-président de la Chambre des représentants.

Chafik Rachadi, vice-président de la Chambre des représentants. . DR

Le Maroc exposera, ce vendredi, à Bucarest les grandes lignes de sa stratégie en matière de migration et de protection des réfugiés dans le cadre de la 11e session de la coalition internationale parlementaire pour les droits de l'Homme.

Le 22/08/2014 à 09h42

Le Maroc exposera, ce vendredi à Bucarest, les grandes lignes de sa stratégie en matière de migration et de protection des réfugiés dans le cadre de la 11e session de la coalition internationale parlementaire pour les droits de l'Homme qui se réunit, du 22 au 23 août, en Roumanie, a appris Le360 auprès du Parlement marocain. La délégation marocaine conduite par Chafik Rachadi, vice-président RNIste de la première Chambre, donnera à cette occasion, un aperçu sur la stratégie nationale mise en œuvre en 2014 pour régulariser la situation des émigrés, en majorité des africains établis dans le royaume, sans oublier les appels fréquents pour amener l'Algérie à se plier à la légalité internationale et à autoriser le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU à recenser les populations sahraouies séquestrées à Tindouf par les milices du polisario. Ce drame est constamment décrié par le Maroc auprès des instances internationales.

La réunion de Bucarest évoquera un autre cas douloureux et pas des moindres, celui des réfugiés Nord-Coréens. Une table ronde est dédiée à cette question autour du thème "le rôle que jouent les organisations internationales dans la résolution de la question des droits de l'Homme en Corée du Nord". Une question similaire qui se pose à l'Algérie et dans les camps de Tindouf, selon les observateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/08/2014 à 09h42