Ce 22 décembre 2021, Antony Blinken a pris part, aux côtés de ses homologues marocain et israélien, Nasser Bourita et Yaïr Lapid, aux célébrations du premier anniversaire de la déclaration tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël. Cette déclaration consacrait la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, ainsi que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Depuis, les ennemis du Maroc ont fait des pieds et des mains pour faire croire que cette décision allait être enterrée au moment où Donald Trump allait cédé le Bureau ovale à son successeur Joe Biden.
Au fil des semaines et des mois, nous avons suivi comment il n’en a rien été et comment divers départements et services américains allaient dans le sens de la continuité: la carte complète du Maroc affichée sur les sites officiels, des troupes américaines, par milliers, prenant part au plus grand exercice militaire du commandement africain de l’armée américaine et des échanges bilatéraux qui se sont de plus en plus renforcés.
Ce mercredi, Antony Blinken, en intervenant par visioconférence, a une nouvelle fois apporté la preuve que la position américaine demeure inchangée par rapport aux accords d'Abraham, signés le 22 décembre 2020 à Rabat.
«Les Etats-Unis s’engagent à soutenir et à élargir les Accords d’Abraham», a ainsi spécifié le responsable américain.