Première réaction officielle de l’Union européenne, suite à la décision prise par Rabat, hier jeudi 25 février, de geler tout contact avec les institutions européennes. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 février à Bruxelles, la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et à la sécurité, Federica Mogherini, a assuré Rabat de sa disposition à «fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible».
«Notre conviction est qu’un véritable partenariat implique l’écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires», a précisé la vice-présidente de la Commission européenne.
Le Maroc avait invoqué à l’appui de sa décision du 25 février «un manque de transparence» dans le traitement par les services de l’UE du dossier relatif à l’Accord agricole qui avait été annulé par une décision du tribunal européen le 10 décembre dernier.
Une assertion qui n’a pas été vue de cet œil-là. «De nombreux contacts ont été effectués à tous les niveaux entre l’UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long de ce processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s’appliquent», souligne le chef de la diplomatie européenne.
«L’UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un accord d’association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale», a encore relevé F. Mogherini.
Evoquant le verdict controversé de la Cour européenne, cette haute responsable à l’Exécutif européen a indiqué que l’UE a réagi «rapidement» en «décidant unanimement de faire appel de cette décision».
«L’UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours», a-t-elle assuré, annonçant que l’Union évaluera «aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants».