70e anniversaire de la visite historique de feu le roi Mohammed V à Tanger

Le Roi Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947.

Le Roi Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947. . Le360 : Adil Gadrouz

La famille des anciens résistants s’apprête à célébrer, à travers le royaume, le 70e anniversaire de la visite historique de feu le roi Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, qui avait engagé en symbiose avec le Trône une glorieuse épopée pour la revendication de l'Indépendance du royaume.

Le 06/04/2017 à 10h32

Le discours historique du Père de la Nation à l'occasion de cette visite, avec la revendication solennelle de la liberté et l'indépendance du Maroc, avait marqué un tournant décisif dans la lutte du trône et du peuple pour s'affranchir du joug du colonialisme et rétablir le royaume dans ses droits inaliénables.

Cet événement mémorable aux profondes significations était venu consacrer l'aboutissement du combat libérateur, mené dans la symbiose entre le Trône et le peuple, et dont il importe aujourd'hui de transmettre les significations aux jeunes générations.

Le choix de Tanger n'était pas fortuit. Par ce voyage, le héros de l'indépendance, qui était accompagné de Feu le roi Hassan II, prince héritier à l'époque, et de SAR la Princesse Lalla Aïcha, profita du "statut international" de cette ville à l'époque pour garantir un écho mondial à la cause nationale, en prononçant Son mémorable discours du 9 avril 1947, un message clair exprimant la ferme volonté du Maroc de recouvrer aussi bien son indépendance que son intégrité territoriale.

Cette visite a eu pour effet d'insuffler une forte dynamique au Mouvement national et à l'armée de libération pour revendiquer l'indépendance. Elle présentait un risque pour les intérêts des forces coloniales, qui ont tout fait pour entraver l'accomplissement de cette courageuse initiative.

Conscientes que cet événement allait sonner le glas du protectorat, les forces coloniales ont commis, deux jours avant, le massacre odieux du 7 avril 1947 à Casablanca, une véritable tuerie ayant fait des centaines de morts et de blessés, dans le but d'éteindre la ferveur populaire et d'empêcher le chef de file du Mouvement national, feu Mohammed V, d'effectuer son acte de bravoure, consistant simplement en une visite à la ville du Détroit.

Au grand regret des autorités coloniales, cet événement n'a fait que renforcer la détermination du Souverain et de son peuple à aller de l'avant et à revendiquer solennellement l'indépendance. Le héros de l'indépendance, accompagné de feu Hassan II et de SAR la Princesse Lalla Aïcha, entama Son voyage vers le Nord du Maroc, après avoir rendu visite aux familles des victimes du massacre, et prononça Son discours historique dans l'espace de la Mendoubia de Tanger, où les habitants ont fait preuve d'attachement aux fondements de la Nation, en réservant un accueil chaleureux au Souverain et à tous les membres de la famille royale.

Prononcé devant les autorités administratives internationales de Tanger et les représentants des puissances étrangères, ce discours fut un fort rejet du démembrement territorial imposé par l'occupation et un cri de liberté pour le pays, qui devait retrouver son indépendance et sa place parmi les nations souveraines, notamment celles appartenant à l'espace arabo-islamique.

"Les droits du peuple marocain ne peuvent se perdre et ne se perdront jamais", avait clamé le Libérateur de la Nation, haut et fort, devant les représentants consulaires de différents pays à l'adresse d'une population en communion patriotique.

Cet ancrage du royaume dans le monde arabo-islamique fut exprimé également, le vendredi 11 avril, à la grande mosquée de Tanger, où feu le roi Mohammed V appela la Nation, à travers l'ensemble de ses forces vives, à demeurer attachée aux préceptes de l'Islam. Visite conclue, mais son effet catalyseur continuait sur le Mouvement nationaliste qui engagea, en symbiose avec le Trône, une glorieuse épopée pour l'indépendance du Royaume et le recouvrement de sa souveraineté.

Un élan populaire gagnera l'ensemble du pays et les opérations de lutte et de la résistance iront crescendo jusqu'à la proclamation de l'indépendance et le retour triomphal au pays du Souverain légitime et de la famille royale.

Plus qu'un hommage à la mémoire des sacrifices consentis par un roi et son peuple pour l'indépendance, la commémoration de cet événement marquant dans l'histoire du Maroc demeure à jamais un moment de ressourcement dans les nobles valeurs du patriotisme pour les jeunes générations du Maroc moderne.

Le 06/04/2017 à 10h32